Qu’est-ce que le pH de l’eau et comment le mesurer ?

Le pH est un indicateur chimique qui détermine la qualité ainsi que la potabilité de l’eau en général. Il dispose d’une valeur qui peut se mesurer à l’aide de différents équipements au choix. Les manières d’identifier l’acidité ou l’alcalinité de l’eau restent encore méconnues par le grand public.

Toutefois, cette notion dispose d’une importance relative pour la santé. Vous devez alors connaître l’essentiel à savoir sur le pH ainsi que les moyens de le mesurer.

Un indicateur indispensable de l’eau

Le ph normal de l’eau est neutre. Cela veut dire qu’il se situe dans une valeur intermédiaire. Le pH signifie tout simplement potentiel d’hydrogène. Il s’agit d’une notion découverte par un scientifique danois lorsqu’il a étudié le processus de fabrication de la bière.

Il donne, en un seul coup d’œil, la concentration des ions H3O+ ou des ions hydroxyde dans l’eau. Plus un liquide contient ces molécules, plus son pH diminue. En outre, cet indicateur permet de déterminer que la consommation de l’eau de votre robinet ne nuit pas à votre santé. Il donne également la possibilité de vérifier des questions de sécurité. 

Dans la mesure où l’eau circulant dans vos canalisations devient trop acide. Ce phénomène s’accompagne souvent par une altération de votre plomberie. Les effets de l’eau en contact avec le corps dépendent notamment de sa teneur en hydrogène. L’eau de votre piscine par exemple, endommage la peau si son pH n’est pas neutre. Il en va de même pour l’eau que vous buvez au quotidien. Le pH de l’eau indique l’efficacité du conditionnement de votre eau. 

Les deux domaines des valeurs du pH

Le pH de l’eau peut être calculé à partir d’une formule mathématique ou bien via des outils de mesure. La valeur de ce dernier se situe dans une échelle entre 0 et 14. Ainsi, le pH neutre est égal à 7. En dessous de cette valeur se situe le domaine des liquides acides tandis qu’en dessous sont ceux basiques. Ce dernier domaine est également dénommé calcaire. L’eau qui circule dans les canalisations des ménages est généralement un peu basique ou calcaire. Son pH se situe entre 6,5 et 8,5. Le contrôle de cette valeur vous évitera des catastrophes de plomberie. 

Vous pouvez notamment solliciter un professionnel qui saura interpréter les valeurs du pH de votre eau de canalisation ou de l’eau de votre piscine. Cependant, vous pouvez mesurer le pH de tous les liquides circulant dans votre logement. Vous devez tout simplement disposer des bons outils de mesure ainsi que de bonnes techniques. De cette manière, vous allez prélever les valeurs exactes sans vous tromper. La partie suivante couvre justement tout cela.

Les outils de mesure simples du pH

Vous pouvez tout mesurer, même le pH de l’eau de mer avec des outils de mesure faciles à utiliser. II existe, en effet des kits de mesure qui vous permettent d’analyser le liquide dans un mini tube en ajoutant un produit spécial. Ce dernier réagira avec le liquide pour le faire changer de couleur. Le kit est fourni avec une indication contenant le barème des couleurs. Ainsi, selon la couleur du liquide après l’analyse, vous pourrez déterminer si l’eau est basique, neutre ou acide. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes sur la notice du kit de mesure. Il existe également des moyens de mesure utilisant des bandelettes, autrement appelées papiers pH. 

Elles sont les plus utilisées en matière d’outil de mesure simple et rapide du potentiel d’hydrogène d’un liquide donné. Les papiers pH ont l’aspect d’un rouleau que vous pouvez découper et puis tremper dans l’eau à analyser. La couleur de la bandelette variera également en fonction du pH de l’eau. Ces deux méthodes fournissent des valeurs approximatives de la teneur en ions hydroxyde du liquide. Il existe notamment un appareil de mesure donnant une valeur précise.

Opter pour un pH-mètre électronique

Les pH-mètres vous permettent de déterminer si votre eau dispose d’un ph normal ou pas. Cet appareil est constitué d’une petite cellule électronique installée à son extrémité. Un petit écran affichera les donnes concernant l’acidité du liquide versé dans la cellule. La valeur exacte vous sera communiquée en un rien de temps avec ce genre d’équipement. Afin que vous évitiez toute erreur de lecture, il convient de bien calibrer votre appareil de mesure. Un grand nombre de pH-mètres s’utilisent avec des solutions étalons ou buffers. Ces liquides ont des valeurs préalablement déterminées. 

Ils servent de référence à l’appareil en mettant en place une échelle de valeurs interne. Cette eau d’arrosage servira de modèle de comparaison. Elle permet à l’appareil de mesurer de manière exacte le pH du liquide à analyser. Il existe différents modèles de pH-mètres en vente. Vous pouvez même en commander en ligne. Toutes les marques peuvent être divisées en deux catégories, à savoir les contrôleurs de pH en continu ainsi que les pH-mètres de poche.